11 astuces pour implémenter Scrum

Si vous cherchez à implémenter la méthodologie scrum dans votre projet, voici 11 astuces pour commencer:

1- Identifiez votre client le plus important en valeur.

Pensez au principe pareto, la règle des 80/20 règle.

Vous avez ces 20% de clients très précieux qui vous fournissent 80% de votre succès.

Concentrez-vous sur eux et utilisez Scrum pour livrer avec eux.

En fait, oui. Commencez avec UN SEUL client.

Cela signifie que vous devrez dire NON à beaucoup de gens.

Ce n’est pas grave.

N’oubliez pas que 80 % de vos clients actuels vous tiennent éveillé la nuit avec des conneries inutiles sans valeur ajoutée.  Vous pouvez les énerver en disant NON; cependant, ils sont probablement déjà énervés contre vous et le coût du changement est trop élevé.

Pour en savoir plus sur la méthodologie Scrum, lire l’article: http://www.nutcache.com/fr/blog/methodologie-scrum/

2- Ayez une vraie conversation en face à face avec votre client au sujet du rôle de “propriétaire de produit” pour l’équipe Scrum.

C’est un engagement ENORME.  Des choses étonnantes arrivent quand on demande.  Je l’ai vu et j’ai aidé d’autres personnes à le faire.  Ce qui semble déraisonnable aujourd’hui peut vraiment se produire quand vous vous concentrez et livrez ensemble.

3- Consacrez une équipe de 5 à 9 personnes qui peuvent livrer avec votre propriétaire de produit sur cette équipe Scrum.

Identifiez quelqu’un pour jouer le rôle du ScrumMaster; cette personne devrait avoir de l’expérience du monde réel et des échecs que quelqu’un d’autre les a payés pour faire!

Et regardez la magie se produire.

4- Créez ensemble un carnet de commandes produit initial en tant qu’équipe Scrum.  Ceci devrait être basé sur le projet de la plus haute valeur avec une vision claire du POURQUOI efficacement communiqué par le propriétaire du produit.

5- Le propriétaire du produit peut donner la priorité aux articles en carnet de commandes du produit, s’il le juge nécessaire.  Utilisez le Story Boarding ou d’autres moyens pour mettre en avant la valeur REELLE auprès de vos utilisateurs finaux.  Et faites-le rapidement. Pensez à des heures ou deux jours MAX parce qu’il n’ y a pas de “Sprint Zéro”.

6- L’équipe Scrum peut ensuite planifier son premier sprint en utilisant le Maître Scrum comme facilitateur.  L’équipe de développement peut déterminer à quoi s’engager pour ce sprint ou itération.

Les prévisions sont rarement justes dans le monde réel… mais nous apprenons à adapter la vie réelle aux conditions réelles au fur et à mesure que nous en apprenons plus ensemble.

7- Avoir une réunion quotidienne quotidienne debout tous les jours pour une courte itération de quelques semaines pour commencer.

Permettre à l’équipe de coordonner le but du sprint et d’atteindre la définition de “fait pour le sprint”.

8- Faites le travail. Tous les jours.  C’est là que les miracles peuvent se produire et évolueront avec le temps, au fur et à mesure que votre équipe dévouée deviendra très performante.

9- À la fin du sprint, organisez une revue de Sprint.  Démonstration de votre logiciel – ou incrément de produit – en tant qu’équipe Scrum.  Demandez à votre propriétaire de produit de se lever et de montrer fièrement ce que l’équipe a réussi à nous livrer.

Recueillez les commentaires de vos principaux intervenants, des commanditaires du projet et peut-être même de vos clients réels (ou utilisateurs finaux!).

10- Rassemblez votre équipe pour un sprint rétrospectif.

Apprenez ensemble ce qui peut être amélioré dans le prochain sprint.

11- Continuez à avancer.

Concentration. Livraison.